Lorsqu’on a eu des conflits avec son ex-mari ou ex-femme, il est toujours difficile de trouver un terrain d’entente afin de préserver certaines choses comme les vacances des enfants. Pourtant, il est très important de chercher des solutions adéquates dans l’intérêt de votre enfant. Pour cela, il faudra mettre de côté les querelles de couples et se focaliser sur les enfants, ce qui n’est pas toujours simple.
La pension alimentaire
La pension alimentaire est une contribution financière utilisée pour l’éducation et certains besoins de l’enfant. Elle est ordonnée par le juge pour un montant distinct et payable par mois. Or, celui-ci n’est pas spécialement destiné pour les vacances. Pour ce faire, il est du devoir des parents de se partager les dépenses durant cette période.
Cependant, le montant de la pension alimentaire doit toujours être respecté par l’ex-conjoint pour les 12 mois de l’année. Si l’enfant est chez le parent à qui il incombe de payer cette somme, cela n’autorise pas ce dernier à renier la pension. Si cela n’est pas respecté, le débiteur a le droit de se rendre chez un huissier de justice pour faire valoir ses droits.
Les dépenses pour l’enfant
Quand on parle de dépenses pour l’enfant, les deux parents sont toujours concernés dans l’affaire. Ainsi, la participation de ces deux personnes est primordiale pour ce dernier. Cela s’applique aussi pour le cas des vacances, car un enfant ne doit surtout pas être mêlé à la querelle d’un couple. Il a donc parfaitement le droit de profiter de ses vacances, quelle que soit sa situation familiale.
Dans ce contexte, les parents peuvent s’organiser comme il le souhaite afin de satisfaire les besoins de ses enfants. En revanche, ce serait une bonne chose s’ils s’arrangeaient à l’avance pour la répartition des charges. Ainsi, un parent qui décide seul de la destination de vacance de ses enfants devra assumer toutes les contraintes par lui-même.