Sarlat-la-Canéda (ou plus couramment Sarlat) fait partie des plus belles destinations de la Dordogne. On parle en effet de l’une des villes les plus visitées du Périgord, puisque un million et demi de personnes s’y rendent chaque année. Sarlat s’apprécie avant tout pour le fait qu’elle soit une cité chargée d’Histoire – la cité médiévale est au demeurant labellisée « ville d’art et d’Histoire », ce qui implique notamment une certaine richesse en matière de patrimoine architectural et d’urbanisme. Au cours de leur séjour, les visiteurs se laissent par ailleurs subjuguer par l’authenticité des villages médiévaux alentour ou l’attachement sans faille de leurs habitants à différentes traditions qui remontent au Moyen-Âge. Mais pour une visite dans le Périgord, le centre historique de Sarlat est tout bonnement un passage obligé. Mais quels sont, au juste, ses principaux attraits ? Et que peut-on dire de ses principales options d’hébergements ? Eléments de réponse.
Dans le cœur de la « ville d’art et d’Histoire » du Périgord
De par la richesse de son patrimoine architectural et culturel notamment, le centre de Sarlat s’impose naturellement comme un point de départ intéressant pour découvrir la cité médiévale et les destinations avoisinantes – vous remarquerez d’ailleurs que pratiquement chaque restaurant ou hôtel Sarlat choisit de s’implanter dans le cœur historique de la ville, ou à tout le moins dans les environs immédiats. Le fait est que c’est en centre-ville que se trouvent la plupart des sites ou monuments les plus emblématiques, dont des édifices religieux, des logis de maîtres, des châteaux, etc.
On peut notamment citer le Manoir de Gisson ou le château fort de Puymartin, mais aussi les jardins de Marqueyssac ou la cathédrale Saint-Sacerdos – plusieurs hôtels se trouvent à proximité de cet édifice religieux médiéval. Le séjour est également l’occasion d’apprécier le château de Castelnaud, l’église Sainte-Marie, le château des Milandes, l’hôtel de Maleville ou encore le Roque Saint-Christophe… pour ne citer que ces exemples.
A noter aussi et surtout que l’Histoire de Sarlat s’est notamment développée autour d’une abbaye bénédictine, située loin des cours d’eau. Cet édifice est un témoin privilégié des multiples assauts de Vikings, les mêmes raides qui ont conduit à la disparition de toutes les autres abbayes du Périgord d’ailleurs.
Trouver un bon hôtel dans le centre ou à proximité immédiate
On peut très facilement trouver un restaurant ou un hôtel étoilé dans le centre de Sarlat ou dans les environs immédiats (certains établissements étant situés notamment à trois ou cinq kilomètres de l’entrée de la cité médiévale). C’est le cas entre autres des hôtels Le Mas de Castel (trois-étoiles), Plaza Madeleine & Spa (quatre-étoiles), Bon Encontre (quatre-étoiles) ou Saint-Albert (trois-étoiles)…
C’est également en centre-ville qu’on peut trouver plusieurs établissements à bas prix. C’est le cas notamment des hôtels Les Arcades, Maison des Peyrat, entre autres.
Par ailleurs, parmi les établissements les plus réservés de Sarlat, on peut citer les hôtels Relais de Moussidière, situé à proximité du centre-ville. C’est également le cas de l’hôtel de Compostelle, situé à 450 mètres du cœur historique de la cité médiévale, mais aussi du Madrigal ou encore de l’hôtel restaurant La Hoirie, ces deux derniers établissements affichant des tarifs parmi les plus attractifs de la région.