Le Périgord dans le département de la Dordogne en Aquitaine est divisé en quatre régions, le Périgord Noir, le Périgord Blanc, le Périgord Vert et le Périgord Pourpre. Une région magnifique et en grande partie préservée. Vous cherchez que voir Perigord ? La beauté et l’histoire de cette région spectaculaire vous diront un peu plus…Cetterégion naturelle a beaucoup à vous offrir entre châteaux, sites préhistoriques et villages médiévaux, vous avez tout pour ne pas vous ennuyer et vous émerveiller en famille.
La grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux est située sur la commune de Montignac-Lascaux dans le département de la Dordogne. On l’appelle parfois « la Chapelle Sixtine de l’art rupestre ». Aujourd’hui la grotte d’origine est fermée au public afin de préserver ce site classé au patrimoine mondial par l’UNSECO. Cependant, cela ne vous décevra pas trop si vous avez tant recherché que voir Perigord. Afin de permettre à chacun d’admirer les chefs-d’œuvre de la préhistoire, une reconstitution du site de Lascaux a été réalisée. Préparez-vous à remonter le temps en plongeant au cœur de la réplique presque complète de la grotte grâce à Lascaux IV et sa visite numérique en 3D.
La ville de Sarlat
Sarlat-la-Canéda, située au cœur du Périgord noir, est l’une des plus belles anciennes bastides de France et se visite à pied. La ville est née avec le monastère construit au 9ème siècle. Au XIIe siècle, ses activités religieuses font de Sarlat-la-Canéda une ville aussi importante que Périgueux et Bergerac Flâner dans les ruelles de Sarlat, c’est comme lire près de mille ans d’architecture, où la pierre blonde et chaude du Périgord noir prédomine. Le patrimoine exceptionnel de cette ville européenne se visite toute l’année. Des visites guidées sont proposées par l’Office de Tourisme de Sarlat pour les vacanciers qui se demandent que voir Perigord, par où commencer.
Le Parc du Thot
Idéalement situé, le Parc du Thot réunit en un même lieu un espace muséal, un parc animalier et des modules d’ateliers « préhistoire ». Cette visite à la découverte de la relation Homme-Animal invite au voyage à l’époque préhistorique et permet au visiteur de découvrir l’homme de Cro-Magnon, chasseur et peintre animalier émérite. Le film d’animation en 3D vous fera traverser 2 millions d’années de fluctuations climatiques et ses conséquences sur l’évolution de l’homme et des animaux. Le « Miroir temporel » est une animation en réalité augmentée offrant une expérience attractive dans laquelle le visiteur côtoie des espèces préhistoriques, comme l’aurait fait l’homme de Cro-Magnon. Il est temps de rencontrer des mammouths, des ours des cavernes, des hyènes tachetées, des cerfs géants et plus encore.