Le départ pour les vacances est intimement lié au financement. Le budget est, après tout, la garantie de passer de bons moments. C’est dans ce contexte que le concept des chèques-vacances a été mis en place. Ceci afin de permettre à tout le monde de disposer de vacances inoubliables en famille.
Que sont les chèques vacances ?
Par définition, les chèques-vacances sont une forme de subventions données par le gouvernement français pour permettre aux personnes aux revenus moyens ou modestes de financer leurs vacances. Outre les vacances, il permet aussi de financer les activités culturelles des salariées. Les charges que les chèques prennent en compte sont le transport, l’hébergement, le repas et les activités de loisirs.
Pour le montant du chèque, il est calculé sur une épargne mensuelle du bénéficiaire. Cette épargne représente au minimum 2% du SMIC mensuel. Concernant la part de l’Etat, on peut compter sur une participation allant de 10 à 35% face au revenu épargné pendant 4 à 12 mois. Son attribution se fait en fonction de la ressource et de la situation familiale du demandeur.
Attribution du chèque vacance
Les chèques-vacances peuvent être attribués à toutes les personnes ayant un emploi stable, mais avec des revenus moyens ou assez modestes. Cette commission est assurée par EXTELIA avec une collaboration du ministère de la décentralisation et de la fonction publique. En outre, ce chèque peut être utilisé par toutes les personnes à la charge du bénéficiaire.
Aussi, le chèque est valable pour 2 ans et est échangeable une fois l’échéance atteinte. Les secteurs d’activités les plus concernés par ces chèques sont ceux qui agissent dans le secteur privé, dans la fonction publique d’état ainsi que le domaine hospitalier. Pour le secteur privé, il peut être acquis par l’intermédiaire de son employeur ou par le comité d’entreprise. Notons que les travailleurs non salariés peuvent aussi bénéficier du chèque-vacance selon une législation spécifique.