hotel gers

Puis je bénéficier des chèques vacances en tant que gérant

Puis je bénéficier des chèques vacances en tant que gérant

Tout le monde peut bénéficier des chèques-vacances y compris le gérant d’une entreprise. Par contre, les avantages et l’acquisition du chèque ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Cependant, l’utilisation et les avantages sur le chèque restent toujours les mêmes que ce soit pour le salarié ou pour le gérant.

Fonctionnement des chèques vacances pour le gérant

Depuis 2011, les gérants ont aussi droit aux chèques-vacances. Les avantages et l’utilisation de ces chèques sont identiques aux chèques des salariés, c’est-à-dire, qu’ils sont aussi utilisables pour les activités culturelles et les loisirs. Notons qu’a, vant 2015les chèques ne présentaient aucun intérêt jusqu’à la parution d’une nouvelle loi. Aujourd’hui, même les chefs d’entreprises de moins de 50 salariés peuvent acquérir des chèques-vacances au même titre que les salariés.

Sur le plan fiscal, ces chèques sont déchargés d’impôts sur le revenu dans la limite du SMIC soit 1480 euros en 2017. Sur le plan social, il est déchargé sur les cotisations sociales avec un taux de 30% sur le SMIC mensuel. Par ailleurs, l’exonération n’est pas prise en compte pour la CSG ou la contribution sociale généralisée.

Le coût du chèque pour les gérants

Comme toutes choses, les chèques-vacances ont aussi leurs prix pour les gérants et les chefs d’entreprises. Pour ces derniers, l’ouverture d’un compte au niveau de l’ANCV est nécessaire avec des frais supplémentaires. Pour l’ouverture du compte, le gérant doit verser 75 euros en plus de la commission de 1% sur les montants des chèques commandés et les frais de livraison.

La distribution des chèques-vacances aux gérants peut entrainer un complément de revenu très favorable. Afin d’optimiser cela, la consultation d’un expert-comptable est conseillée afin de mettre en place une stratégie de rémunération plus intéressante. Il est même recommandé de solliciter l’avis de plusieurs personnes afin de mieux appréhender les avantages offerts par les chèques.