Au même titre que le biberon, le chauffe biberon est un article de puériculture qui vous sert au quotidien. Avant chaque tétée, et à toute heure de la journée, il vous permet de garder le lait à la bonne température. Il est vraiment important de donner le biberon tempéré, c’est-à-dire, ni trop froid, ni trop chaud. Si vous procédez au bain-marie classique, il faudra s’équiper d’un thermomètre alimentaire, tout en surveillant la cuisson. Avec le chauffe biberon, la température est constante, ce qui préserve les valeurs nutritionnelles du lait maternel. Pour mener à bien cette opération, le chauffe biberon est composé d’une cuve à l’intérieur de laquelle on verse l’eau de robinet pour faire chauffer la préparation. Dans le cadre d’un usage intensif, la formation de tartre est inévitable, d’où l’importance de l’entretenir de façon régulière.
Rincer régulièrement le chauffe biberon
Le rinçage du chauffe biberon est à préconiser avant et après son utilisation. Pensez également à le stériliser, au moins une fois par jour. Ce geste d’entretien permettra de conserver la performance de l’appareil. Il s’applique pour tous les modèles de chauffe biberon du commerce, incluent ceux du best-seller du moment. Néanmoins, son entretien n’est pas bien compliqué. Certains modèles sont relativement faciles à nettoyer, comme le chauffe-biberon Babymoov tulipe vapeur. En principe, ce dispositif est sensible au tartre qui vienne se poser au fond de sa cuve, à cause de l’eau du robinet utilisé lors de la chauffe de la bouteille ou du pot. Pour venir à bout des saletés, un détergent doux, du vinaigre blanc ou de l’acide citrique, une éponge et une serviette sont les outils à disposer.
Comment procéder au nettoyage de cet appareil ?
Après son utilisation, débranchez la prise, et laissez refroidir complètement l’appareil. La première étape consiste à démonter le chauffe biberon, essentiellement les parties amovibles. En lisant la notice, vous saurez si le modèle en votre possession nécessite une vidange complète de son réservoir d’eau ou pas. L’étape suivante consiste à nettoyer les parties amovibles. Versez à l’intérieur d’un bol d’eau tiède, quelques gouttes de savon liquide doux. Avec ce mélange d’eau savonneuse, mettez toutes les parties amovibles préalablement retirées. Ensuite, essuyez avec une serviette chaque élément, de manière à atteindre tous les moindres recoins. Puis, laissez sécher à l’air libre. Pour les autres parties fixes, utilisez du savon à vaisselle ou un détergent doux pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur. Avec une éponge humide, appliquez dessus la solution. Pour finaliser, prenez une serviette ou un chiffon propre pour essuyer le chauffe biberon, et s’assurer qu’aucune humidité n’est restée.
Qu’en est-il du détartrage ?
Le tartre se forme à la suite des dépôts minéraux qui s’accumulent au fond de l’appareil. Pour le détartrage, il vous faut de l’acide citrique ou du vinaigre blanc, environ 20 g pour 200 ml d’eau. Faites réchauffer la solution à l’intérieur du chauffe biberon pendant 10 minutes, pour qu’elle s’imprègne des parois internes du dispositif. Après avoir débranché, videz l’appareil et rincez avec de l’eau du robinet. Le procédé est le même pour l’acide nitrique et le vinaigre blanc. Comme l’odeur risque de rester, le rinçage est à renouveler jusqu’à ce que l’odeur parte.