Parmi les indispensables de la cuisine, le batteur électrique est un outil à disposer chez les foyers. Il a pour vocation de mélanger et pétrir les recettes pâtissières et boulangères, ainsi que les desserts sucrés. Avec un tel appareil, on peut réaliser des tartes, de la crème fouettée, du pain, voire même des sorbets et des glaces. Pour les plus astucieux, les possibilités d’utilisation sont encore plus larges, comme la confection de barbe à papa maison, sauf que cela demande une certaine maîtrise de la part de son utilisateur. Au vu de ces atouts, il est difficile ne pas être tenté par l’achat d’un batteur électrique. Pour ce faire, quelques aspects du produit sont à analyser avant de finaliser votre achat.
Définir ses besoins
Il semble normal de connaître au préalable les futures utilisations de votre matériel de cuisine. Cela se rapporte à l’usage qu’on prévoit, d’où l’importance de choisir le meilleur batteur électrique, ne serait-ce que pour monter des blancs en neige. Pour trouver la batteuse qui vous correspond, il convient de définir sa fréquence d’utilisation, en tant que matériel de cuisine. Pour un usage occasionnel, un modèle d’entrée de gamme saura vous satisfaire. En revanche, il faut prévoir un appareil de pro si vous cuisinez régulièrement. En outre, chaque appareil possède ses propres spécificités.
Le budget alloué
L’achat d’un batteur électrique est un investissement comme un autre. Il faut compter entre 30 à 200 euros pour acquérir ce petit électroménager de cuisine. En tout cas, il est possible de trouver un appareil fiable à partir de 30 euros, comme le PHILIPS HR3741/00 batteur manuel. Votre choix repose essentiellement en fonction de son utilisation. Dans le cadre d’un usage courant, le modèle adéquat se situe autour de 100 euros.
La marque du batteur électrique
Les marques peuvent également influencer sur votre choix. Chez les novices qui n’ont aucune notion en matière d’appareil de cuisine, ils vont se référer sur l’enseigne voire le fabricant. Même pour les pâtissiers et les cuisiniers, les grandes enseignes telles que MOULINEX, BOSCH et PHILIPS sont davantage plébiscitées, par rapport aux marques moins connues comme DURONIC par exemple.
Les caractéristiques techniques
Après avoir défini vos besoins, votre budget et la meilleure marque de batteur électrique, il faudra se pencher sur les caractéristiques techniques du produit. Dans ce cadre, la puissance du moteur, le nombre de vitesse, les options disponibles et l’ergonomie sont les points essentiels à retenir. En termes de puissance, une batteuse déploie environ 400 W pour mener à bien le pétrissage de vos pâtes. On peut avoir jusqu’à 6 vitesses, avec une fonction Turbo selon le mixeur manuel.
L’ergonomie de l’appareil
En ce qui concerne l’ergonomie, le confort d’utilisation repose sur la conception de l’appareil. Dans l’idéal, optez pour un batteur électrique équipé d’une poignée antidérapante pour minimiser les accidents, particulièrement les glissements de vos doigts en cours d’usage. L’ergonomie dépend également de son poids. Un appareil léger est relativement maniable. Or, la prise en main doit être aisée pour travailler les pâtes fluides et homogènes.