hotel gers

Partir à la découverte du centre historique de Sarlat

Sarlat-la-Canéda est une ville dont il est facile de tomber amoureux. En pleine Guerre de Cent Ans, déjà, les envahisseurs anglo-saxons étaient subjugués par une cité qui était alors au faîte de sa puissance dans le Périgord. De nos jours, un million et demi de personnes viennent chaque année découvrir ou mieux connaître le patrimoine architectural et culturel dont la richesse vaut à Sarlat d’être labellisé « ville d’art et d’Histoire ». Familles, couples d’amoureux ou groupes d’amis se pressent aussi pour découvrir les petits villages médiévaux dans les environs de Sarlat, dont certains figurent parmi les « plus beaux villages de France ». Mais les principaux attraits de la cité périgourdine restent ceux de son cœur historique, qui est d’ailleurs un véritable livre d’Histoire à ciel ouvert. Nous vous proposons de découvrir ce centre urbain pittoresque ainsi que les options d’hébergement pas chères que vous pourriez y saisir.

Que visiter dans le centre de Sarlat ?

Le cœur historique est tout simplement incontournable pour les nombreux visiteurs de la ville ou de la région – ce n’est d’ailleurs guère étonnant qu’il soit si facile de trouver un bon restaurant ou hôtel Sarlat pas cher en centre-ville ou, à tout le moins, dans les environs immédiats (à trois ou cinq kilomètres notamment).

Le centre de Sarlat fut pendant des siècles le théâtre d’un véritable enchevêtrement historique. La cité aura connu ses heures de gloire au Moyen-Âge. C’est d’ailleurs cette période en particulier qui attise le plus la curiosité des visiteurs. Il est à noter tout de même que les récits qui rapportent cette période ne se cantonnent pas à relater des faits historiques, même si ceux-ci occupent une place prépondérante dans l’historiographie périgourdine en général. Les récits en question mettent en même temps en avant plusieurs légendes ou folklores qui font partie justement du patrimoine culturel du Périgord.

Plus largement, l’Histoire de Sarlat se sera développée autour d’une abbaye bénédictine, située loin des cours d’eau. Si on vous parle de cet édifice religieux en particulier, c’est notamment parce qu’il s’agit de l’unique abbaye de la région qui ne se soit pas effondrée en dépit des attaques récurrentes de Vikings.

Le passé militaire de Sarlat

Toutes les cités françaises auront été marquées durablement par les multiples batailles durant la Guerre de Cent Ans, et Sarlat n’échappe certainement pas à la règle. Alors au faîte de son apogée, Sarlat était une des places fortes les mieux défendues de la région. Pour autant, l’ennemi anglais viendra à bout de la défense de la cité, en particulier de sa forteresse où étaient entreposés vivres et munitions.

Cette défaite militaire face à l’ennemi d’outre-Manche ouvre tout de même un autre chapitre dans l’Histoire de Sarlat. Les conquérants anglo-saxons s’installeront dans la cité et tomberont littéralement sous son charme. Beaucoup décident d’y élire domicile, ce qui explique que de grands noms y verront le jour.

S’héberger à bas prix dans le centre de Sarlat

Plusieurs établissements proposent des tarifs à la portée des petits budgets non seulement dans le cœur historique de la cité médiévale, mais aussi dans les environs immédiats.

C’est le cas de l’hôtel Les Arcades. L’établissement est situé un peu en retrait (à 5 km) du centre historique, ce qui offre à sa clientèle un séjour en campagne des plus paisibles. Avec un tarif moyen de 55 euros la nuit, l’hôtel est bon point de départ pour découvrir Sarlat et le Périgord.

C’est également le cas de l’hôtel Le Mas de Castel, situé, lui, aussi en campagne, à 3 km du centre de Sarlat. L’établissement propose un tarif moyen de 100 euros la nuit.

On peut également citer l’hôtel Bon Encontre, l’un des établissements « à bas prix » les plus proches du centre de la cité médiévale – à 850 mètres plus précisément. Proposant, entre autres éléments de confort, une piscine à débordement et une vue sur la vallée sarladaise, l’établissement affiche un tarif moyen de 107.80 euros par nuit.