Non, le Gers et la Gascogne ne se résument pas seulement à la fabrication du foie gras. Les défenseurs du monde animal peuvent se rassurer immédiatement, le Gers a d’innombrables merveilles à offrir aux touristes et aucune d’elles n’implique obligatoirement la visite d’un élevage d’oies gavées. Voici donc 5 lieux à découvrir absolument lorsque l’on visite le Gers.
Le village de Montréal du Gers
Évidemment bien moins connu que sa cousine éloignée canadienne, Montréal du Gers n’en est pas moins incontournable. Plusieurs fois reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, cette bastide de presque 800 ans ne manquera pas de vous impressionner. Visitez le musée archéologique et la villa gallo-romaine pour mieux comprendre l’histoire des lieux, puis rendez-vous au lac aménagé pour faire trempette et vous amuser dans un cadre idyllique.
La ville de Condom
Au nord de la région, la ville de Condom est moins connue que celle d’Auch, mais tout aussi incontournable. Plus grande et plus touristique, vous y trouverez facilement des hôtels de qualité pour vous reposer un peu de votre road-trip. Si la smart tv dans les hôtels ne manquera pas de vous impressionner, pensez tout de même à visiter cet ancien village du XIVe siècle ainsi que sa célèbre cathédrale.
La distillerie de Laujuzan
Dans le Gers, il n’y a pas que le foie gras et le canard comme spécialités. Il suffit de vous rendre à la distillerie de Laujuzan pour le découvrir. On y fabrique le célèbre Armagnac de Samalens, l’un des digestifs les plus célèbres du monde. Lors de la visite, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la fabrication passionnante de cet alcool et vous aurez même l’occasion de le goûter.
La cathédrale Sainte-Marie
La ville d’Auch est absolument incontournable quand on visite le Gers et c’est pour cela que nous n’avons pas pris la peine de l’inclure dans cette liste. En revanche, si vous passez par Auch, ne manquez sous aucun prétexte la cathédrale Sainte-Marie. L’intérieur est à la hauteur de l’extraordinaire façade, notamment grâce aux deux orgues qui se font face et s’activent lors de concerts à couper le souffle.
Le musée européen d’art campanaire
L’art campanaire est trop souvent méconnu. Pourtant, l’art des cloches et des clochers est primordial pour comprendre certains des liens entre l’art, la religion et la culture dans le Gers et dans la France en général. Inauguré en 1994 par François Mitterrand et le pape Jean-Paul II, ce musée européen est une merveille qui passionnera même les profanes.