Niché au cœur de la Gascogne et se trouvant au beau milieu de l’Occitanie, le département du Gers est un endroit incontournable et qui attire beaucoup de touristes curieux et des vacanciers de passage. Ce lieu se caractérise par son fort patrimoine, mais il recèle aussi un grand nombre de bâtisses datant de l’époque comme les pigeonniers.
Les colombines du Gers
Le département du Gers est l’endroit qui abrite le plus grand nombre de pigeonniers de France. En tout, le département compte 32 colombines qui ont été érigées en pierre ou en brique selon la ville et l’importance que la population accordait à la bâtisse. Elles se diffèrent les unes des autres par leurs architectures. Parmi la large sélection, on peut distinguer trois formes de colombines dont la plus populaire est le pigeonnier sur jambages. Cette bâtisse se caractérise par une caisse supportée de quatre piliers qui sont à leur tour surmontés d’une coiffe en forme de champignon. Ensuite il y a les pigeonniers-Tours en forme de carré qui possède un toit à quatre surmonté d’un lanternon. La bâtisse a été érigée ainsi pour protéger le nid des pigeons contre les prédateurs. Enfin, il y a la colombine du pied de mulet. Appelée ainsi, cette dernière se diffère des autres de ses toits parallèles et décalés évoquant la forme du pied de mulet
Les usages de pigeonniers
Pendant plusieurs siècles les colombiers étaient utilisés pour favoriser l’expansion de l’économie locale du Gers d’où son existence en masse dans le département. Durant le moyen âge, l’élevage de pigeon représentait un atout pour l’économie du département étant donné que la viande de ce volatile était un mets rare et couteux. C’est donc pour les protéger des prédateurs que la populace a érigé des colombiers. Outre que la consommation, la majorité de la population du Gers étaient à l’époque des agriculteurs dont la principale source de revenus était la culture des champs. En ce sens, les pigeonniers servaient également à récolter les déjections des pigeons pour en faire des engrais chimiques connus sous le nom de colombine. Ce type d’engrais était excellent pour la fumure des champs. En somme, les colombiers existent en grande masse dans le département du Gers, car ces derniers représentent un atout incontournable pour le développement de son économie local.