Avec la diversité des marques et des modèles de taille-haie électrique, on peut vite se sentir perdu. Il est vrai que cet outil fait le bonheur des jardiniers mais lorsqu’on est juste qu’un amateur qui souhaite s’initier dans l’entretien de son propre jardin, on doit alors se confronter à une grande difficulté de choix. Pour reconnaître un taille-haie de qualité, il faudrait alors mesurer sa performance. On vous dévoile tout !
1er critère : la puissance du moteur
C’est un critère assez évident ! La puissance du moteur détermine la performance d’un taille-haie. Plus elle est élevée, plus l’outil possède une grande capacité de coupe. Mais il faut admettre une chose : si vous voulez plus de puissance, fiez-vous au modèle thermique. Seulement voilà, cette variante du taille-haie convient à un usage professionnel et aux travaux sur des grandes surfaces. Mais il présente deux principaux inconvénients : la nuisance sonore et le poids. Par contre, avec un taille-haie électrique, vous profiterez d’une utilisation aisée, moins bruyante et qui offre une belle expérience de jardinage. En général, la puissance d’un taille haie électrique doit être adaptée aux végétaux à tailler et plus précisément à leur diamètre. Une puissance entre 400 et 500 W peut alors suffire pour tailler des branches de moins de 2.5cm. Sachez alors que plus le diamètre des branches à scier est élevé, plus la puissance doit l’être également. Mais pour trouver le meilleur taille haie avec une bonne lame, consultez alors ce guide comparatif https://taillehaieelectriquecomparatif.eu/ sur les outils de jardin qui assurent l’entretien et la coupe d’arbuste et d’arbre.
2ème critère : la conception de la lame
La conception de la lame détermine aussi la performance d’un taille-haie. Il est alors important de bien vérifier ce détail avant l’achat. On doit alors examiner de très près la longueur de la lame mais aussi la distance entre les dents. La taille de la coupe doit alors dépendre de l’épaisseur des arbustes à tailler et de la dimension des lames. Pour des haies plus profondes, il faut choisir des lames plus grandes. Cela permet alors une bonne condition de coupe et évite les secousses. La stabilité et l’équilibre seront aussi pris en compte afin de profiter d’une meilleure prise en main. Autre détail et non des moindres : un taille haie électrique peut être équipé d’une double coupe ou bien une simple coupe. La différence se trouve au niveau du temps de découpe. Une double coupe est beaucoup plus rapide et produit moins de vibration et permet également de tailler des deux côtés. Pour ce qui est de l’écartement des dents, lorsque l’écart est important, l’appareil attrapera facilement les branches et peut aussi couper des plus gros diamètres.
3ème critère : la capacité de coupe
Plus un taille-haie possède une grande capacité de coupe, plus, elle est performante. Cependant, cela doit aussi dépendre du type de haies et de leur épaisseur. Les haies étroites correspondent à une capacité de coupe entre 12 et 16 mm. S’il s’agit des haies classiques, privilégiez une capacité de coupe entre 20 et 25 mm. Pour les haies denses, mieux vaut privilégiez un diamètre entre 26 et 34. Assurez-vous alors d’avoir le meilleur taille haie électrique en vous fiant aux marques phares comme Bosch, TEENO et BLACK+DECKER.