hotel gers

Comment recruter un cuisinier dans le Gers

Comment recruter un cuisinier dans le Gers

Le département du Gers est réputé pour ses monuments de grande beauté, mais également pour les produits du terroir. En effet, il possède du foie gras très fin, des fromages et produits laitiers, etc. qui font sa réputation. Pour trouver un cuisinier qui saura mettre en valeur les richesses de la région, vous devez établir son profil et passer des entretiens pour assurer votre sélection.

Le problème rencontré par les établissements

Les propriétaires de restaurants et d’hôtel dans le Gers rencontrent des problèmes au niveau du recrutement. En effet, les candidats ne répondent pas souvent à leur attente. Le savoir-faire des cuisiniers recrutés est souvent au-dessus des compétences nécessaires. Pour assurer votre sélection, il faudrait définir un profil basé à la fois sur les connaissances, l’expérience et le savoir-être du postulant.

Définir le profil

Il faut définir en premier lieu son profil. Il s’agit de l’ensemble des qualifications et expériences professionnelles que vous attendez du candidat. Vous devez également établir les différentes tâches et responsabilités qu’il devra exécuter en étant à cette fonction. Ce sera alors une fiche de poste qui cadrera le travail du cuisinier. Il doit également être basé sur les besoins de votre établissement. En effet, il se peut que vous ayez vous-même votre propre mode de gestion et de fonctionnement. Il doit alors répondre à ces critères pour pouvoir s’intégrer facilement à votre équipe. L’étape de l’entretien vous aidera à évaluer réellement le candidat et surtout ce dernier point.

Faire des entretiens

L’entretien vous permet de mieux connaître le candidat. Il est le plus souvent réalisé après avoir fait une sélection des cuisiniers répondants aux premières attentes suivant l’annonce. Vous pourrez avoir plus d’informations sur la personnalité du postulant. Vous saurez alors s’il pourra suivre votre rythme de travail, s’il peut d’adapter à vos méthodes. En effet, votre cuisinier idéal peut être une personne sans formation particulière, mais qui sait apprendre au tas. Comme la zone de recherche est le département, demandez les références pour connaître les impressions de ses anciens collaborateurs.