Le département du Gers est réputé pour ses produits du terroir qui fait régaler plus d’un. Divers restaurants sont installés dans la région. Ils utilisent les ingrédients locaux pour mettre en valeur leur richesse. Le foie gras fait partie des saveurs locales les plus consommées par la population locale, les vacanciers et les touristes.
Le foie gras de Gers
Cette région située au sud-ouest de l’Hexagone est réputée pour faire parties des meilleurs producteurs de foie gras. En effet, cette activité est très développée dans ce département. Vous trouverez divers prestataires qui proposent leur produit tel que Ramajo Foie Gras, la Ferme de Cloutats, la Ferme de Bordeneuve, etc. Ces gaveurs travaillent toute l’année pour ensuite proposer leur offre en hiver sauf quelques-uns qui vendent leur foie gras toute l’année. Vous pouvez alors acheter du foie gras de canard durant cette période. Leur produit présente même une IGP ou Identité Géographique Protéger qui permet aux produits de porter son identité qu’importe la localité où il est vendu. Il existe même une carte disponible pour découvrir la route du foie gras de Gers. Le savoir-faire traditionnel qui a été transmis de génération en génération a fait sa qualité et ainsi sa renommée. Pour en déguster directement, vous pouvez également visiter les restaurants de la région qui propose des plats à base de ce met.
Le marché du foie gras à Gers
Quand vient la saison du foie gras chaque année, divers amoureux de ce plat viennent à Gers. Il existe même un événement annuel appelé le marché du gras où vous pourrez rencontrer des éleveurs et des gaveurs. Le prix du foie gras varie d’un producteur à un autre. Toutefois, la fourchette de prix pour un kg est de 30 à 35 euros pour un achat en hiver. Cette valeur peut grimper jusqu’à moins de 200 euros. Elle varie selon le type de foie gras (entier, Oie, canard, etc.)
Déguster le foie gras
Les restaurateurs recommandent d’utiliser du pain pour accompagner le foie gras légèrement frais. Le beurre est à bannir ainsi que les sauces ou assaisonnements forts. Le foie de canard est le plus souvent accompagné d’une salade verte légère sans vinaigrette et d’une sauce aux fruits légèrement acides. Les champignons frits sans arôme trop fort conviennent au plat. C’est peut-être la façon la plus classique de présenter le foie de canard. Du pain blanc habituel, une tranche de l’aliment phare et du poivre blanc fraîchement moulu.
Comment servir le foie gras ?
Il est très important de ne pas enduire le pain de foie gras (ce n’est que la façon de servir le pâté de foie gras), mais simplement d’en mettre un morceau dessus. Cet aliment révèle mieux son goût si le pain est tiède et légèrement grillé. Les confitures, sauces et marmelades sucrées au goût légèrement acidulé font partie des meilleurs ingrédients pour servir le foie gras.