hotel gers

Devenir gérant hôtel-restaurant

Devenir gérant hôtel-restaurant

Tenir le poste de gérant représente une grande responsabilité. Le fonctionnement de l’établissement dépend de son travail. Il est le cerveau de l’hôtel-restaurant. Pour répondre à cette fonction, le manager devrait alors avoir des compétences dans différents domaines autour de l’hôtellerie et de la restauration. Il doit également avoir le savoir-être d’un dirigeant pour compléter les connaissances qu’il a acquises.

Les compétences requises

Un gérant doit normalement suivre une formation à cet effet. Vous devez alors faire un bac STHR ou Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la Restauration. Cela vous permettra d’acquérir de bonnes bases pour être manager d’un établissement plus tard. Vous pouvez ensuite également effectuer un BTS en management hôtellerie et restauration. L’idéal serait de continuer les études jusqu’à atteindre une licence pro et même master pro toujours en suivant cette filière. Vous acquériez alors plus de connaissances et plus de compétence dans le domaine. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un STHR. Toutefois, il est primordial que vous suiviez des formations en gestion hôtelière. Les formations vous donneront le savoir-faire nécessaire que vous appliquerez ensuite sur terrain. Ce passage est alors essentiel et nécessaire si vous souhaitez devenir un bon manager.

Le savoir-être d’un gérant

Vous devez également acquérir un savoir-être et un savoir-vivre pour bien exercer ce métier. En effet, il faudra être polyvalent. Vous serez à la tête d’une dizaine voire une centaine d’employés. Vous devez bien connaître chacune de leur fonction afin de leur donner les bonnes instructions concernant leur poste. Cela vous permettra également de trouver les solutions adéquates au moment venu. Il faut également avoir une bonne capacité physique. La plupart du temps, le gérant se déplace pour effectuer un suivi et un contrôle du travail de chacun de ses collaborateurs. Il doit également être disponible à tout temps pour résoudre les éventuels problèmes surtout les réclamations clients. La qualité du service est primordiale pour un hôtel et un restaurant. La bonne gérance induira à atteindre ou non cet objectif.