Le gérant d’un hôtel-restaurant sera le premier responsable au sein de l’établissement. Il sera à la fois en charge de la gestion des ressources humaines, matérielles et même des finances. Pour bien exercer ce métier, il doit avoir suivi les formations adéquates.
Les études à réaliser
Le manager d’un hôtel-restaurant doit normalement avec un bac en Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la Restauration ou STHR ou ex-bac hôtellerie. Il aura donc déjà les bases pour exercer ce métier. Les formations qu’il devra ensuite suivre seront toujours axées dans le domaine de la gestion hôtelière et la restauration. À partir de là, différentes options s’ouvrent pour le futur gérant. BTS, DUTS, MC, etc. sont des choix de chemins à suivre pour atteindre cet objectif. Le BTS et le DUT sont des études qui durent deux ans. Ils permettent respectivement d’acquérir des connaissances dans l’hôtellerie et la restauration ainsi que la gestion de transport et logistique, la commercialisation, l’administration, etc. Vous pouvez également choisir de faire une étude pour seulement un an avec le MC ou mention complémentaire. Vous serez formé sur les différentes compétences dans le secteur comme l’accueil, organisation d’évènements, etc.
Les formations plus longues
Des écoles spécialisées dans l’hôtellerie, le tourisme et la restauration sont également des options à suivre pour pouvoir devenir un manager d’établissements hôteliers et d’un restaurant. Toutefois, la durée d’étude dans ces institutions dure plus longtemps voire deux à trois ans selon la pédagogie suivie. Vous trouverez également des universités qui proposent ce type de formation. La plupart d’entre eux proposent des licences professionnelles. Vous pouvez même élargir vos connaissances jusqu’à obtenir un master pro. La différence entre cette deuxième catégorie et les autres formations telle que le BTS, etc. réside au niveau des contenus des formations. Les écoles, les universités, présentent souvent dans leur cursus plus de matières en management. La direction à suivre dépendra alors vos ambitions en tant que futur gérant.