hotel gers

Découvrez la ville de Toulouse aux portes du Gers

Vous êtes de passage à Toulouse pour un court ou long séjour ? Prenez le temps de découvrir quelques incontournables uniques et authentiques de la ville. Des monuments remarquables, retraçant des siècles d’histoires captivantes, des lieux mémorables et charmants que vous apprécierez seul, en couple, en famille ou en groupe d’amis. Toulouse ou la ville rose, qui se trouve au Sud Ouest de la France, est aussi une ville moderne, avec un dynamisme économique propulsé par l’industrie de l’aérospatiale et l’aéronautique, le secteur de la médecine et les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer. Elle garde toutefois son architecture traditionnelle au milieu de l’agglomération urbaine, des nouveaux immeubles qui accueillent en continu des nouveaux arrivants.

La place du Capitole

La Place du Capitole est toujours en première place parmi les lieux immanquables à découvrir à Toulouse, car c’est l’emblème de la ville. Elle s’étend sur 12 000m2, la place (et non le Capitole) ne dispose d’aucune construction, ce sont les piétons qui la traversent, et vous pourrez y faire votre marché. Sur le sol se trouve l’emblème de Toulouse qui est une croix occitane. Raymond Moretti y a inscrit les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l’année et les 12heures du jour. Dans la galerie des Arcades, il a aussi réalisé 29 tableaux qui relatent chacun un fait dans l’histoire de la ville rose.

La Basilique Saint-Sernin

La Basilique Saint-Sernin firgure parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’édifice roman le plus majestueux en France et c’est aussi un haut lieu de pèlerinage faisant partie du « chemin de Saint-Jacques de Compostelle ». C’est au XIIIème siècle que sa construction s’achève et elle est consacrée à Sernin qui était le premier évêque de Toulouse. Son architecture est aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Lors de votre visite, vous pourrez voir la nef et ses 11 travées, les chapelles, les cryptes, plusieurs œuvres et le sarcophage de Saint-Sernin.

Le couvent des Jacobins

Le couvent de Jacobins est un monument historique édifié avec des briques roses dans sa totalité. Elle est constituée de l’Église des Jacobins qui est absolument magnifique avec ses somptueuses colonnes de pierre formant des palmiers, des reliques de Saint Thomas d’Aquin, d’un cloître qui est un lieu remarquable très calme, d’une salle capitulaire, d’un réfectoire, de la chapelle Saint-Antonin, de la Chapelle de la Vierge.

Les quais de la Garonne

Les quais de la Garonne sont appréciés pour la vue qu’ils offrent, l’environnement naturel, les rives du fleuve. C’est sur la Place Saint Pierre que vous aurez le meilleur point de vue sur la Garonne, vous pourrez aussi admirer le Dôme de la Grave qui est de l’autre côté des quais, ou alors vous promener sur les quais Saint Pierre, Lucien Lombard ou la Daurade.

Le quartier Saint-Cyprien

Le quartier Saint Cyprien est un incontournable de la ville de Toulouse qui regroupe des sites exceptionnels comme l’hôpital Saint Joseph de la Grave, la place Saint-Cyprien, les Abattoirs qui est un musée d’Art contemporain de Toulouse, les remparts de Saint-Cyprien, le Port Viguerie, l’Église Saint-Nicolas, le Château d’eau, la prairie des filtres, la place de l’Estrapade.